Evènements passés

 

Exposition art brut Eg'Art

Exposition « SANS EXCLUSION » – Eg’art en partenariat avec la Galerie CELAL

 

 

BB4100 - Crayon de couleur sur papier - 30,6x43cm – 2013Gaël Dufrene : BB4100 – Crayon de couleur sur papier – 30,6x43cm – 2013

Exposition MONSensDu 20 juin au 6 septembre 2015

L’art brut d’hier et d’aujourd’hui

Gaël Dufrene présentera ses œuvres lors du premier volet du projet MONSens initiée par les plateformes hainuyères, Charleroi/Centre et Picarde, de concertation pour la santé mentale, cette exposition propose une approche historique et contemporaine du « sens » de l’œuvre, et souligne l’évolution du regard porté sur ces créations, encore souvent abordées à travers le sens que les découvreurs leur donnent.

Conçue comme un voyage à travers la perception et l’imagination, l’exposition commence avec un cerveau, placé devant les portraits de tous les participants (artistes in- ou outsiders, psychiatres, responsables d’ateliers, …).

L’art brut d’hier et d’aujourd’hui & Interaction

BAM – musée des Beaux-arts à Mons
Rue neuve 8, 7000 Mons
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Informations pratiques

 

 

Exposition d’œuvres d’Eszter Forrai et de Nicolas Simon lors de l’exposition itinérante Face to Face dans le cadre du projet Art For All.

Exposition d’Emmanuel Maroé au centre d’animation de la Place des fêtes à Paris (19° arrondissement) du 19 au 30 mai 2014.

Exposition d’artistes accompagnés par l’association à la galerie in)(between en octobre 2014 lors d’une exposition sur l’art brut. Ouverte à l’été 2013 et dirigée par Luigi Clavareau, la galerie in)(between est dédiée à la photographie contemporaine. Elle soutient des artistes émergeant ou confirmés et fait la part belle à la scène artistique japonaise. Elle offre aux photographes français, internationaux et japonais un espace de diffusion privilégié pour leurs œuvres. Plus qu’un simple lieu de représentation, la galerie souhaite établir un dialogue entre le public et les artistes tout en contribuant à la promotion et circulation de leurs travaux. Les expositions, vernissages, soirées de rencontres, lectures de portfolios ou workshops, évènements régulièrement organisés à la galerie, sont autant de possibilités d’aller à la rencontre de la photographie contemporaine et de découvrir la scène artistique japonaise.  Passionné d’art brut japonais, Luigi Clavareau est également à l’initiative du projet « Brut Photography ». En décembre 2013, la galerie in)(between propose au public de découvrir la photographie argentique noir et blanc à travers l’œil de six artistes japonais en situation de handicap mental. Une telle exposition de photographies brutes japonaises est une première en France.

Exposition de Jérôme Turpin au salon d’honneur de la Mairie de Puteaux du 5 au 18 février 2014.

Exposition d’œuvres de Jérôme Turpin et de François Peeters lors du séminaire sur l’économie sociale et solidaire organisé par Gallilée.sp et le Ciriec-France le 29 janvier 2014.

Organisation du prix Handicap et Arts visuels avec la Mutuelle Chorum en octobre 2013. Bravo aux 4 lauréats : Paul Rambaud, Emmanuelle Binetowitch, Patrick Rakotoasitera et Philippe Letallenter !

Exposition d’œuvres de Nicolas Simon et d’Eszter Forrai dans le cadre d’exposition itinérante face to Face dans le cadre du projet Art for All. Expositions passées à Rome (septembre 2014) et à Willenstad (octobre 2014).

Exposition d’Abraham Dayan lors de l’Assemblée Générale de la Mutuelle Chorum à Paris le 28 mai 2013. Un grand merci à la Mutuelle Chorum!

Exposition personnelle de Jérôme Turpin à l’Espace Falguières – Paris, du 13 au 27 avril 2013.

Exposition de Luca Blood et Nicolas Simon au Salon de peintures de la Clef des Champs -Essonne, du 5 au 14 avril 2013.

Exposition personnelle d’Emmanuel Maroé au centre d’animation Solidarité Angèle Mercier- Paris, du 4 février au 2 mars 2013.

Exposition de Luca Blood, Eszter Forrai, Emmanuel Maroé et Nicolas Simon à l’Espace Scipion- Paris, du 25 octobre au 8 novembre 2012. Un grand merci à l’APHP et à toute l’équipe de l’Espace Scipion!

Le 11 octobre 2012 Eg’Art a participé au Colloque Handicaps Créateurs organisé par Le Centre de la Gabrielle – Mutualité Fonction Publique Action Santé Social (MFPass) à Paris (Institut Mutualiste Montsouris) dans le cadre du projet « savoirs créatifs, savoirs migrateurs » du programme de recherche international « Éthiques de la création » en partenariat avec le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université de Versailles – Saint Quentin), l’Institut Charles Cros et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Luca Blood et Jérôme Turpin y ont été exposés.

Les 18 et 19 septembre 2012: Exposition des artistes représentés par Eg’Art au Domaine de Chalès (Loir et Cher) lors de l’Assemblée Générale de la Mutuelle des Douanes. Un grand merci à la Mutuelle des Douanes!

Les 18 et 19 septembre 2012: Exposition des artistes représentés par Eg’Art au Centre de Congrès Le Bellevue à Biarritz lors de l’Assemblée Générale de la Mutuelle des Agents des Impôts. Un grand merci à la Mutuelle des Agents des Impôts!

Exposition de Nicolas Simon à la médiathèque de la ville de Bagneux du 27 août au 29 septembre 2012.

Exposition de Jérôme Turpin au salon d’honneur de la mairie de Puteaux du 16 au 30 mai (ouverture tous les jours de 10h à 19h et le mardi de 13h30 à 19h30).

Exposition de Nicolas Simon, Philippe Delage et Jérôme Turpin à l’Hôtel de Ville de Vauréal du 25 mai au 2 juin (8h30-12h30 et 13h30-18h30 tous les jours, le samedi de 9h à 12h30).

Exposition d’Emmanuel Maroé « Par où je passe » au Centre d’animation socioculturelle les Amandiers à Paris du 2 au 20 avril 2012.

Exposition des oeuvres de Luca Blood, François Peeters, Nicolas Simon, Emmanuel Maroé, Philippe Delage et Jérôme Turpin organisée par l’APAHF le 20 mars 2012 au Centre de conférences Pierre Mendès France à Bercy.

@Jérôme Turpin

@Jérôme Turpin

Participation d’Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art à la journée des REseaux SOlidarités organisée par RESO 77 à Melun le 8 décembre 2011.

Participation d’Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art à la semaine consacrée au handicap à la Casden-Banque Populaire de Noisiel le 17 novembre 2011.

Abraham Dayan, François Peeters et Yaniv Janson ont été représentés par l’association au Grand Marché d’Art Contemporain, place de la Bastille à Paris, du 28 octobre au 1er novembre 2011.

Luca Blood a participé à l’exposition Provok du Centre culturel Christiane Peugeolt,  62 avenue de la Grande Armée 75 017 Paris, du 6 au 15 octobre 2011.

@Luca Blood

@Luca Blood

Exposition personnelle des oeuvres d’Abraham Dayan à la Galerie Nadine Gallery, 12 rue d’Alger 75 001 Paris, du 11 octobre au 11 novembre 2011.

Exposition personelle des oeuvres d’Abraham Dayan au Centre culturel Le Villare (Calvados) du 16 mars au 3 avril 2011.

Vue de l’exposition du Centre culturel Le Villare

 

Les 14 et 15 septembre 2011 : exposition des artistes représentés par Eg’Art au Palais de L’Europe du Touquet lors de l’Assemblée générale de la Mutuelle du Trésor. Un grand merci à la Mutuelle du Trésor !

Les 6 et 7 septembre 2011 : exposition des artistes représentés par Eg’Art au Domaine de Chalès (Loir-et-Cher) lors de l’Assemblée générale de la Mutuelle des Douanes. Un grand merci à la Mutuelle des Douanes !

@Domaine de Chalès

Le 9 juillet 2011, Luca Blood et l’association Eg’Art ont été mis à l’honneur lors de la journée de lancement du Tour de France de la Poésie organisé par la Société des Auteurs des Poètes de la Francophonies (s-a-p-f.over-blog.com) présidée par Olivier Furon-Bazan et par la FIPF (Fédération Internationale des Associations culturelles, artistiques, littéraires, poétiques Francophones) présidée par Michel Mella. Le vernissage a eu lieu en présence de Bernadette Grosyeux qui représentait l’association et de nombreuses personnalités dont des poétesses et des poètes de la France entière. Plusieurs peintures, dessins et poèmes illustrés de Luca Blood ont été exposés à la médiathèque de Carnac. L’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art remercie chaleureusement les Trouvères de l’imaginaire (que vous pouvez retrouver sur Facebook), groupe musical composé de Guillaume Rat et de Pierre Meige, deux interprètes chanteurs et compositeurs talentueux, qui ont donné un récital.

@Les Trouvères de l’imaginaire

L’exposition à la Médiathèque de Carnac s’est finie le 25 juillet. Après Carnac, le Tour de France de la poésie continue vers de nouvelles destinations!

L’association Eg’Art-Pour un égal accès à l’Art a représenté Luca Blood, Abraham Dayan, François Peeters et Yaniv Janson au Grand Salon d’Art Abordable à la Bellevilloise (9-21 rue Boyer 75 020 Paris) les 20-21 et 22 mai 2011.

@Luca Blood

@Luca Blood

Une exposition collective Chemins croisés de Yaniv Janson, François Peeters et Abraham Dayan a eu lieu  du 9 au 18 décembre à la Galerie Celal (45 rue Saint-Honoré, 75 001 Paris).